Carrot cake aux épices douces en partenariat avec le Téléthon 2016 { Et en direct Le 3/12 sur France 2}

Nouveau dans le Téléthon ! Des blogueuses et blogueurs au grand cœur vous dévoilent chaque jour une recette de gâteau à faire seul ou en famille. C’est le #TéléthonGourmand !

Je suis très fière de faire partie de cette belle aventure humaine solidaire, pour une cause importante et qui nous touche tous de près ou de loin (voir ci-dessous pour plus d’informations et pour faire un don !)

Je serais donc sur le plateau de france 2, samedi 3 décembre 2016 pour offrir un gâteau réconfortant aux enfants malades ♥ 

15033797_10210935991454164_1716240994_n

 

A mes côtés, il y aura aussi les copains blogueurs : Papilles et Pupilles – Dorian cuisine – A ma sauce – La cuisine de Bernard – Paprikas – Papa en cuisine – L’atelier de Roxane – Les pépites de noisettes – Il était une fois la pâtisserie – L’atelier de Stéph et Lolie – MIAM (mes inventions à manger) – Chapeau melon.

Vous aussi, participez à la Génération Téléthon !

Carrot cake aux épices douces, glaçage au chocolat blanc, amande et cardamome

Ingrédients

  • 350 g de carottes bio
  • 3 œufs bio
  • 170 g sucre roux ou sucre non raffiné
  • 125 g beurre
  • 275 g farine
  •  1 + 1/2 sachet levure
  •  100ml crème fraîche épaisse 30% de mg
  • 75 g d’amande en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Épices : 1 gousse de vanille, 1/2 pincée de cannelle, 1/2 cc de graines cardamome écrasées, 1/2 cc de curcuma
  • 3 cm de gingembre frais
  • Pour le glaçage : 200 gr de chocolat blanc à dessert, 10 cl de crème liquide entière, 50 gr d’amandes émondées , 1/2 cc de graines de cardamome

 

Peler et rincer les carottes et passer les au robot-coupe pour obtenir une semoule homogène.

Mélanger la pulpe de vanille avec le reste des épices et le sucre. Blanchir les œufs avec le sucre épicé, puis ajouter le beurre fondu et le gingembre rapé, mélanger et ajouter la farine tamisée ainsi que la levure.

Ajouter la crème fraîche, la semoule de carotte et enfin la poudre d’amande et la pincée de sel, et mélanger intimement le tout.

Cuire 35 min à 170° dans un moule à cake ou à manqué, beurré et fariné. Laisser refroidir le cake.

Glaçage : Chauffer la crème liquide entière avec la cardamome écrasée en poudre et laisser infuser 5 minutes, ajouter le chocolat blanc en morceau et fondre le tout de manière homogène. Napper le cake froid de ce glaçage chaud et ajouter aussitôt les amandes effilées, et saupoudrer de cardamome en poudre.

 

img_7977

afm_telethon_q

L’association AFM-Téléthon

A propos de l’AFM-Téléthon – www.afm-telethon.frL’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.

L’AFM-Téléthon en quelques lignes

L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades qui, grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Depuis le premier Téléthon, elle a su faire des choix scientifiques audacieux et favoriser l’émergence de thérapies innovantes pour des maladies rares jusqu’alors incurables.

Aujourd’hui, les résultats sont là : des enfants concernés par des maladies rares du sang, du système immunitaire, du cerveau, de la vision, ont été traités avec succès par thérapie génique. Forte de ces résultats, l’AFM-Téléthon soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant 26 maladies différentes (maladies génétiques de la vue, du sang,du cerveau, du système immunitaire, du muscle…). A travers son laboratoire Généthon, c’est également une association atypique et unique en capacité de produire et tester ses propres médicaments de thérapie génique.

Le Téléthon est une aventure humaine exceptionnelle. Porté par 200 000 bénévoles, 53000 associations locales, 10 000 communes partout en France et 60 partenaires nationaux, le Téléthon réunit, chaque premier week-end de décembre, des millions de personnes autour du combat de ces parents qui ont décidé de dire NON à la fatalité.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>