Samossas au fromage, chutney poire cardamome {Bresse Bleu Tour}

Encore un défi ?! Cuisiner du Bresse Bleu tout en gardant ma ligne directrice, la cuisine indienne !

C’est le genre de challenge que j’adore, car il s’agit d’être super créative, de faire en sorte que le produit s’harmonise avec les épices… mais quelles seront les meilleurs alliés de ce fromage crémeux ?

Le Bresse Bleu Tour qu’est-ce que c’est ? C’est un relais culinaire autour du Bresse Bleu, un fromage crémeux et goûteux.

Le relais consiste à créer une 1ère recette et chaque blogueurs qui « prend le relais » devra garder les ingrédients de la recette précédente, sauf un, qu’il remplace par un autre de son choix, vous me suivez?

C’est ainsi que Rose du blog Rose & Cook a commencé le Bresse Bleu Tour avec des champignons farcis au Bresse Bleu, suivie par Hélène de Rock The Bretzel qui a concocté un velouté de potimarron, chantilly au Bresse Bleu. Ensuite, c’est Ophélie du blog Philo aux fourneaux nous a proposé une pizza au potiron et au Bresse Bleu suivie des mini calzones au Bresse Bleu de Sophie Turbigo Gourmandises.
C’est ensuite Dominique de Cuisine Plurielle qui m’a passé le relais, que je passerais à mon tour & pour finir à Emmanuelle de La popotte de Manue !

Quel est mon défi ? Cuisiner le Bresse bleu à partir de la recette de Dominique « Flans au Bresse bleu, lardons et poires caramélisées », j’ai donc retiré les lardons et les ai remplacé par des feuilles de bricks ou galette de blé au choix (spéciales samossas)

 

Bresse Bleu Tour (213x320)

Samossas au fromage, chutney poire cardamome

      Ingrédients pour 6 samossas

  • 3 feuilles de brick ou 3 galettes de blé (ou feuilles spéciales samossas / épicerie asiatique)
  • 1 Bresse Bleu 150 gr
  • 1 oeuf
  • 1 c à soupe de crème fraîche
  • 1/4 de c à café de curcuma
  • 1 c à soupe de farine
  • huile végétale
    Ingrédient pour le chutney
  • 2 poires mûres
  • 6 gousses de cardamome
  • 1 c à café de sucre roux
  • 2 c à soupe de vinaigre blanc
  • 1 pincées de sel

Les samossas : Écraser à la fourchette le Bresse Bleu avec la crème et le curcuma, ajouter 1 c à soupe d’œuf battu.

Couper les feuilles de brick ou de blé et plier en 2 de façon à former une bande. Préparer la colle en mélangeant la cuillère à soupe de farine + 2 c. à soupe d’eau.

Placer la 1ère bande devant soit horizontalement et déposer à gauche une cuillère à soupe de garniture, plier en forme de triangle tout en formant des angles bien fermés. A la fin déposer une peu de colle alimentaire à base de farine et coller la dernière partie de la bande de pâte.

Conseil : N’hésitez pas à mettre un peu de colle sur les angles pour éviter que le fromage s’échappe à la cuisson et laisser les 6 samossas au frais pendant la préparation du chutney à la poire afin que la colle durcisse un peu.

Le chutney : Éplucher et couper en petits cubes la poires, mettre tout les ingrédients + 10 cl d’eau dans une petite casserole à fond épais et laisser épaissir en remuant toutes les 15 minutes, pendant 45 minutes. Retirer les gousses de cardamomes et servir à température ambiante.

Badigeonner les samossas d’huile végétale et passer au four 10 minutes pour chaque face à 200°.

Bresse Bleu Tour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>