Truffes au chocolat noir – épices douces {Accord Porto Tawny 10 ans}

Saviez-vous que le chocolat et les épices font très très bon ménage?

Je vous propose une recette sucrée (oui je sais c’est rare, je suis un bec salé!) mais ce n’est pas par hasard… Je participe à un petit challenge « accord mets vin de de Porto » et pas n’importe lequel puisque c’est un Croft Tawny 10 ans : un vin moelleux qui a vieilli en fût de chêne, à la jolie couleur bordeaux et reflets ambrés, il a un arôme épicé et doux à la fois, tout comme la petite bouchées au chocolat que je vous propose ici.

 

porto 1

 

Petites bouchées au chocolat, épices douces et cacao amer

Ingrédients pour 40/45 truffes selon la taille

  • 250g de chocolat noir (70% minimum)
  • 200g de crème liquide entière
  • 2 c à soupe de cacao en poudre non sucré type Van Houten
  • 5 gousses de cardamome
  • 1 c à soupe d’épices douces en poudre : 1/2 de cannelle, 1/4 de cc d’étoile anisée, 1/4 de cc d’écorce d’orange seché et rappé

 

Hacher grossièrement le chocolat.

Chauffer la crème liquide avec les gousses de cardamome, laisser infuser, retirer les gousses et verser délicatement la crème sur le chocolat noir, puis mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Laisser figer cette ganache au frais 1 à 2h.

Mélanger le cacao et les épices dans une assiette plate.

Prélever la ganache à la cuillère à café et former des boules, au fur et à mesure trempez-les truffes dans le mélange cacao-épices.

Disposer au frais pour solidifier à nouveau les truffes. Servir accompagnées d’un verre de vin de Porto Croft Tawny en fin de repas, au coin du feu…

 

porto 2

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.