Un repas indien comme au Restaurant… chez vous !

… en attendant que les resto ré-ouvrent, je vous propose de réaliser à la maison, un repas idéal complet comme au resto en très peu de temps avec des ingrédients ultra simples !

Un poulet Tikka massala crémeux et relevé à la fois grâce à une sauce tomate dense, de la coriandre fraîche, servi avec un riz basmati parfaitement cuit garni de fruits secs, un chutney à la menthe et des naans.

Ingrédients du Poulet Tikka Massala

  • 300 gr de Blanc de poulet (ou hauts de cuisse désossées et sans peau)
  • 250 ml de tomates concassées ou fraîche selon la saison
  • 1 c à s de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 1 piment vert frais (ou 2 selon vos goût) ou 1/2 cc de piment rouge en poudre ou en flocons.
  • 2 gousses d’ail ou 1 c a s de pâte d’ail
  • 3 cm de gingembre frais ou 1 c a s de pâte de gingembre
  • Épices en poudre ou moulue grossièrement : 1 cc bombée de cumin, 1 cc bombée de coriandre, 1/4 de cc de fenugrec, 1 cc de paprika, 1/2 cc de curcuma
  • 10 cl de crème liquide

Couper le poulet en morceaux en morceaux d’environ 3 cm, et mélanger toutes les épices dans un petit bol.

Prélever la moitié des épices, puis les faire revenir avec le poulet tout en remuant dans une sauteuse avec 2 càs d’huile végétale (colza ou pépins de raisins), au bout de 4/5 min quand les épices brunissent légèrement et que le poulet est à peine cuit, retirer le tout de la sauteuse et réserver.

Disposer les oignons hachés à la place du poulet et le reste des épices, et 1 cs d’huile et cuire le tout 6/7 min tout en remuant, puis ajouter l’ail pressé et le gingembre en purée, le piment frais et concentré de tomates, cuire encore 3 min, puis ajouter la tomate concassée et laisser frémir 5 minutes.

Ajouter alors le poulet pré-cuit, bien mélanger et couvrir pour finir la cuisson encore 10 minutes, si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau.

Ajouter la coriandre fraîche, la crème lègère et un filet de jus de citron au moment de servir.

Le Riz Bamati parfait a été simplement agrémenté de fruits secs dorés juste revenus dans un peu de ghee (beurre clarifié) ou de beurre.

Pour la cuisson du Riz Basmati comme au restaurant : un riz parfumé naturellement, aéré, lèger et qui ne colle pas, il suffit de suivre les instructions suivantes :

LAVER LE RIZ : retirer l’amidon est primordial, on considère que le riz est « propre » quand l’eau froide de rinçage est transparente.

TREMPER LE RIZ (en option) : environ 30 min suffisent, le grains de riz basmati se gorge d’eau, et s’étire (oui oui il s’allonge!), le temps de cuisson sera alors réduit de 1/3.

CUISSON DU RIZ PAR ABSORPTION 1 volume de riz = 1,5 volume d’eau froide (on compte environ 60 gr par personne)

Mettre le riz dans une casserole, avec l’eau froide, un peu de sel et quelques gousses de cardamome (si vous le souhaitez), COUVRIR, la vapeur est très importante et permet une cuisson parfaite et laisser cuire entre 12 à 15 minutes selon la quantité de riz. Une fois le temps écoulé, laisser encore 5 minutes le couvercle avant d’ouvrir.

EGRAINER le riz à la fourchette délicatement, retirer les cardamomes, et ajouter les fruits secs.

On commande toujours des NAANS au resto ! ici la recette version fromage.

Les naans

Pour parfaire ce repas indien idéal, comme au restaurant, je vous propose un chutney express à la menthe.

Ingrédients : 1 yaourt à la grecque, 1 demi citron vert ou jaune, 1 pincée de sel, 12 feuilles de menthe.

Mixer au robot, 2 càs de yaourt à la grecque avec les feuilles de menthe, le jus de citron et le sel puis, dans un petit bol, ajouter le reste de yaourt et bien mélanger.

Bon appétit !

Le riz Tilda est disponible en magasin spécialisés type asiatique, indiens ou africains, ainsi qu’au Monoprix !

Riz Basmati Tilda

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.