Butter chicken {Poulet Makhani}

Le butter chicken, c’est un peu comme le Naan au fromage, il fait parti des mets les plus commandés dans les restaurants indiens…

On m’a même dit un jour : « quand je vais au resto indien, je commande toujours le butter chicken »
– moi : « mais, vous n’avez jamais gouté à un autre plat indien?!?  »
– lui : « bah non, pourquoi? c’est trop bon le butter chicken! « 

Oui, c’est trop bon, et Non ce n’est pas un curry au beurre ! C’est un curry crémeux, doux et tomaté, qui nécessite un peu de préparation mais qui reste une recette simple à réaliser, pas trop technique, suivez mes étapes et vous en redemanderez !

Ingrédients (4 pers.)

  • 500 gr de blancs de poulet
  • 1 yaourt velouté
  • 1 citron vert
  • 1 boite de tomates pelés
  • 10 cl de crème légère
  • 10 gr de beurre
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre
  • 1 c. à soupe d’amandes en poudre
  • 1 c. à soupe de ketchup
  • quelques brins de coriandre
  • épices : garam massal, coriandre en poudre, paprika, piment rouge
  • huile végétale, sel

Étape 1 : la marinade de poulet

Couper en gros cube de même taille (environ 2 cm) le poulet, et mélanger avec : le yaourt, la poudre d’amande, 2 gousses d’ail pressée, 2 cm de gingembre rappé, le jus de citron, 1/2 c. à café de paprika, 1 c. à soupe de garam masala, 1 pincée de piment rouge, 1 filet d’huile et 1 pincée de sel.

Réserver 2h (ou plus) au frais.

Étape 2 : la sauce crémeuse

Faire fondre dans 1 c. à soupe d’huile, les oignons émincés ainsi que le reste d’ail (1 gousse) et gingembre (1 cm) réduit en purée. Ajouter le ketchup*, 1 c. à café de coriandre en poudre et 1 petit verre d’eau et laisser évaporer.

Ajouter la boite de tomates pelées et laisser mijoter à petits frémissements, puis au bout de 10 minutes, mixer la sauce afin qu’elle soit bien lisse et épaisse.

Incorporer la crème et le beurre. Mijoter à feu doux encore 10 minutes.

Pendant ce temps, griller à sec au four (ou dans une grande poêle antiadhésive), les morceaux de poulet avec la marinade. Une fois dorés de tous les côtés, les ajouter à la sauce crémeuse. Laisser les morceaux de poulet grillés se napper de la sauce quelques minutes encore, et c’est prêt !

 

 

 

 

 

 

 

Servir bien chaud, accompagné de riz Basmati nature, ou de naan.

* Le ketchup est l’ingrédient surprise! il permet d’apporter la touche sucrée nécessaire à cette recette.

36 Comments

  • Nane dit :

    Testé avec des tomates du marché, c’était délicieux. J’ai hâte de recommencer avec celles du jardin.
    123coiffeur: le garam massala est un mélange d’épices indien, je le trouve sur le marché mais je pense que dans une bonne épicerie il doit y en avoir aussi.

  • Sanjee dit :

    ha mais toutes les recettes sont un peu différentes ! il y a des spécificités locales, voir familiales, c’est ça le secret :)

  • Sanjee dit :

    Voici la réponse ! http://www.bollywoodkitchen.com/boite-a-epices & sinon, rien de telle qu’une épicerie indienne pour s’en procurer !

  • Sanjee dit :

    Je vous en prie ! à très vite alors pour nous dire si c’était réussi !

  • kellia dit :

    Merci pour la recette j suis justement entrain de la faire et sa sent……………

  • Pas mal, seulement du ketchup??? Je le fais autrement à la maison et je peux vous assurer que le Ketchup ne fait vraiment pas partie des ingrédients. Mais bon, les recettes changent et s’adaptent à tout les goûts. Un grand chef Indien m’a donné ses secrets pour le Butter Chicken…je vais publier l’article bientot. Je vais tout de même essayer votre recette également afin de comparer ;-) Bonne continuation.

  • anne dit :

    Cette recette est délicieuse…mais à chaque fois je me pose la question : faut_il mettre la marinade à cuire avec le poulet dans la poêle ou au four ??? Merci d’avance pour votre réponse !

  • aziza dit :

    Bonjour Sanjee,
    J’aimerais savoir si je pouvais remplacer le Garam massala par un autre mélange d’épices (je n’aime pas du tout la muscade) ?
    Merci bcp

  • J’ai réalisé cette recette pas plus tard qu’hier ! Une grande réussite ! Simple à réaliser et surtout goûteuse ! Merci !

  • jess dit :

    Bonjour,
    Je viens de voir votre vidéo de la recette du butter chicken, et je me rends compte que la recette n’est pas la même que sur ce site. Selon vous laquelle est la meilleure?

  • Gabriella dit :

    J’ai essayé cette recette et j’ai doublé les proportions. C’était délicieux . Je l’ai faite 3 fois déjà et je la referai bientôt . J’ai 14 ans et la passion c’est la cuisine, peu importe laquelle. Je vais ouvrir un restaurant après avoir fait des études d’hôtellerie et je changerait le thème en fonction des semaines . Cette recette fera bien sur partie de ma carte pour le menu indien, ainsi que les nanns qu’il me tarde d’essayer. Je cuisine depuis que j’ai 5 ans et j’ai déjà un certain « savoir faire ». Mais n’importe qui peut faire cette recette tellement gourmande.
    -Je laisse mariner le poulet toute une nuit pour qu’il y ait bien le gout des epices et j’augmente un peu les proportions (de grands mangeurs dans ma famille) .
    -J’utilise du concassé de tomate en conserve et ça marche très bien.
    -Quand je n’ai pas de gingembre frais j’utilise du gingembre en poudre que je fait revenir avec l’oignon. J’en met 1 1/2 a café.
    -Le citron jaune peut remplacer les citron vert mais 1/2 citron jaune suffit car il contient plus de jus ( on peut adapter en fonction de la taille du citron, la quantité de jus qu’il contient…)
    La texture est crémeuse et le plat épicé mais pas trop.
    Recette délicieuse a essayer sans hésiter .

  • pale rider dit :

    Bonjour Sanjee,

    J’ai testé la version de cette recette donnée avec Hervé cuisine : c’était excellent ! la recette est légèrement différente de celle donnée ici, mais les bases sont les mêmes. C’est vraiment facile à faire et les enfants adorent !!! Pour le garam masala, je l’ai trouvé en hypermarché (et j’habite pourtant à la campagne) donc je pense qu’on peut la trouver facilement. C’est une recette idéale pour découvrir toute la saveur et les parfums de la cuisine indienne. Merci encore !

  • Méli Mélo dit :

    Pur bonheur cette recette! Mes invités ont tellement aimé que le plat était vide! Merci beaucoup!

  • Luc S dit :

    Hello

    ohhhhh délicieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est la première fois que je fait des recettes de cuisine indienne et j’ai voulu commencer par une recette facile, et franchement un vraie régal !!!!!

    j’ai tout mangé à moi tout seul !!! (mais je n’ai mangé que ça et du bon riz basmati)

    Donc, la prochaine fois je testerai une autre merci encore .

  • Catherine dit :

    Bonjour et un grand merci pour vos merveilleuses recettes.
    Je suis végétarienne mais j’ai souvent cuisiné votre butterchicken et à chaque fois les convives ont été conquis.
    Ils ont d’ailleurs trouvé le butterchicken bien meilleur qu’au restaurant indien (pas n’importe lequel mais un excellent restaurant indien).
    Je n’ai rien changė à votre recette et surtout pas ôté le ketchup.
    Je l’ai suggéré récemment pour un repas de 100 personnes préparé par une association et de nouveau un grand succès.
    Je suis en train d’en faire pour ce soir et je sais que petits et grands vont se régaler.
    Je vais également testé votre recette de naans.
    Merciiiiiiii :)

  • Poe dit :

    Bonjour,

    Je suis désolée de vous déranger.
    Je vous remercie pour cette belle recette, mais j’aimerais la recommencer aujourd’hui car j’ai eu une énorme difficulté (inattendue) : la cuisson du riz.
    J’ai acheté exactement le même riz que celui que vous utilisez, de la même marque.
    J’ai suivi à la lettre vos instructions de la vidéo.
    Résultat : impossible de cuire le riz… Alors toutes les dix minutes, je rajoutais de l’eau, encore et encore, qui était à chaque absorbée mais sans que le riz ne cuise.
    Après plus d’une heure de galère, et fatiguée par toute une journée de cuisine, j’ai abandonné et j’ai mangé tel quel, c’est à dire mi-cru. Autant dire que ce n’était pas bon !

    Auriez-vous une idée sur ce qui a pu mal se passer afin que je ne réitère pas tout à l’heure ?

    Merci beaucoup d’avance et bonne journée.

    • Sanjee dit :

      Bonjour Poe, combien avez vous utilisé de riz et d eau ? par exemple, si vous prenez 200gr de riz, vous y ajoutez 300 ml d ‘eau et il n y a pas besoin de rajouter d’eau, il faut aussi couvrir la casserole et ne pas ouvrir pendant 15/20 minutes !

      • Poe dit :

        Merci pour votre réponse.

        Je n’ai pas fait attention au nombre de grammes de riz que j’ai mis, mais j’ai suivi les indications de la vidéo que vous avez réalisée avec  » Hervé cuisine « , à savoir 2 volumes de riz rincé au préalable pour 3 volumes d’eau.

        Je n’ai pas soulevé le couvercle durant les 20 premières minutes, mais je ne suis pas très bien équipée et le couvercle que j’utilise n’est pas tout à fait adapté à la casserole, mais cela ne m’a jamais empêchée de faire du riz pour sushi (même principe), car il n’y a quasiment aucune vapeur qui s’échappe.

        Ensuite, puisqu’il n’était pas du tout cuit, j’ai rajouté de l’eau toutes les dix minutes en recouvrant à chaque fois, jusqu’à déclarer forfait…

  • So dit :

    Bonjour sanjee je voulais savoir s’il est normal que la texture de la sauce soit grumeleuse? J’ai pris des yaourts à la grecque c’était peut être une erreur? Merci beaucoup :-)

  • MatCho dit :

    Bonjour,
    Cette recette est super, merci. J’ai augmenté un peu les proportions de marinade et de sauce car je suis gourmand :) sans ça je n’ai rien modifié. Ah si, un peu de purée de piment dans l’assiette, pour le plaisir.
    À bientôt
    M

  • Ema dit :

    Bonjour,
    faut il une petite ou une grande boîte de tomates pelées? je teste ça ce we!
    merci beaucoup!!

  • SLM dit :

    Bonjour :) alors voilà je me demandais quelle recette suivre : celle-ci ou celle en collaboration avec Hervé ?
    Merci

  • Nadège dit :

    Bonjour,

    Je viens de tester votre recette ce midi, et pour une première en cuisine indienne, c’était tout bonnement succulent !
    Les explications sont claires de sorte que même une débutante comme moi s’en sort,bref, merci beaucoup, à la prochaine envie de cuisine indienne je viendrai voir sur votre site une nouvelle recette et vos précieux conseils !

  • J’ai vraiment un petit penchant pour l’Inde ou je suis allée quelques temps, leurs chapatis, le thé indien, et cette cuisine que l’on trouve au coin des rues et qu’ils font devant vous à une rapidité incroyable!
    Mon épice préféré est le MASSALE, rien que d’ouvrir le pot, l’Inde est là bien présente.
    Je fais chez moi quelques petites recettes que j’ai retenu de là bas. Et leur dessert, le KHEER
    riz avec de la cardamone eet du safran, humm! quel délice!

  • Fouere dit :

    Tres bonne recette !
    Je l’ai faite pour l’anniversaire de mon mari, qui est egyptien et aime bien les recettes indiennes car il a grandi a Dubai, et il a adore !
    Merci et bravo !

  • Sarah dit :

    Bonjour !
    Cette recette est juste délicieuse ! J’ai était très agréablement surprise par la saveur de ce plat.
    Au départ sceptique je l’avoue, en ayant goûté les préparations séparément.
    Mais une fois les deux mélangées la magie opère !
    Merci pour cette belle recette et celle des cheese naan, parfaite!

  • Angélique dit :

    Bonjour, je n’ai jamais cuisiné indien et j’ai décidé de me lancer ce w.end et de suivre vos recettes. Puis je faire le butter chiken en avance (certains plats sont meilleurs réchauffé) ou le jour même?

  • Nathalie dit :

    Merci pour cette super recette qui a fait l’unanimité ce soir ! Une vraie réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.