Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}

Je vous confirme à travers ma recette de naan au fromage, que c’est bien de la vache qui rit* que l’on met à l’intérieur !

Mais la vraie question est : comment faire pour que le fromage reste à l’intérieur ? c’est très simple finalement, il suffit de bien suivre cette recette et d’être patient…

 

Crédit Photo – Aimery Chemin pour Bollywood Ktichen

 

La recette en vidéo avec Cook in the tube !

 La pâte à Naans

 

Les naans au fromage (version ultra facile 3 minutes chrono)

Et pour encore mieux comprendre la réalisation des naans au fromage

Hervé du blog Hervé Cuisine, m’a proposé de réaliser une vidéo avec lui !

 

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo ! Déjà + de 220 000 vues !

Avant ça, petite précision au sujet des naans, il s’agit d’un des nombreux pains Indiens qui a la particularité d’être à pâte levée**, il existe de nombreux pains Indiens, ronds et plats, comme par exemple le chapati qui est le pain le plus communément mangé. Le naan, plus long à préparer, sera servi à des occasions plus festives et surtout se sert immédiatement. Le naan au fromage n’aime pas être réchauffé…

Sachez également, que le naan au fromage est une pure invention … française ! Quelle bonne idée ?!

Ingrédients pour 6 cheese naans

  • 500 g de farine de blé
  • 18 cl d’eau
  • 125 g de yaourt bulgare (soit 1 pot)
  • 4 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de sucre
  • 2 pincée de levure chimique
  • 8 g de levure boulangère***
  • 12 portions de vache qui rit (2 par naans)

Préparation de la pâte

La pâte à naan se travaille beaucoup, donc, si vous avec un robot avec crochet, type Kitchenaid, c’est l’idéal ! Si ce n’est pas le cas… il vous faudra juste un peu d’huile de coude!

Pour commencer, mélanger tous les ingrédients secs : Farine, levure chimique, sel & sucre.

Faire un puits dans cette farine, et ajouter les ingrédients liquides : huile, yaourt, levure boulangère + la moitié de l’eau.

C’est maintenant qu’il faut pétrir la pâte, et ce, pendant 15 à 20 minutes environ (si c’est à la main, au robot c’est 10 min en position moyenne). L’objectif est que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol !

Rajouter la moitié d’eau restante, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue.

pâte au repos

Recouvrir la pâte d’un torchon & laisser là reposer et lever dans un lieu sec voir chaud (prêt d’un radiateur par ex) la pâte peut alors doubler voir tripler de volume grâce aux levures.

Pendant le repos de la pâte, ouvrir les 12 portions de Vache qui rit dans un petit bol et bien mélanger – ce sera plus facile à travailler ensuite.

Au bout de 1h à 2h, former 12 petites boules avec la pâte (de la taille d’une mandarine). Disposer les petites boules sur un plan de travail fleuré *** afin de commencer à abaisser la pâte.

C’est assez simple jusque là ?!

Confection des Naans au fromage

Commencer alors avec la 1ère boule, et l’aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque fin (3/4 mm) de la taille d’une assiette. En faire une deuxième toujours de la même taille.

Étaler une bonne cuillère à soupe de Vache qui rit sur le 1er disque avec une spatule.

Puis le recouvrir du 2ème disque de pâte, ensuite, on presse les bords délicatement pour ne pas que la vache qui rit ne s’enfuit et c’est fini !

Cuisson des naans

L’idéal c’est de les cuire au Tandoor ! (four traditionnel Indien en terre cuite et en forme de jarre) alors évidement, je vous ai trouvé des alternatives :

– à la poêle anti-adhérente classique
– à la poêle à crêpe
– à la plancha
– à la poêle en fonte

 

Après avoir essayé les 4 options, la plancha c’est le top ! Placer délicatement votre naan sur le mode de cuisson choisi, et laisser dorer 5 minutes de chaque côté.

Disposer sur un plat et parsemer d’une noisette de beurre ou de ghee (au choix)

naan au fromage

 

A déguster immédiatement & bon appétit !

* La Vache qui rit est un fromage qui ne fond pas ! donc il va rester crémeux mais ne se liquéfiera pas dans la pâte à naan, c’est aussi pour cette raison que l’on en trouve très facilement dans les pays chauds !

 

** pâte où l’on va incorporer de la levure (boulangère et/ou chimique)

*** Synonyme de fariner, saupoudrer de farine le plan de travail.

99 Comments

Laisser un commentaire