Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}

Je vous confirme à travers ma recette de naan au fromage, que c’est bien de la vache qui rit* que l’on met à l’intérieur !

Mais la vraie question est : comment faire pour que le fromage reste à l’intérieur ? c’est très simple finalement, il suffit de bien suivre cette recette et d’être patient…

*********************************************************************************************

Et pour encore mieux comprendre la réalisation des naans au fromage, Hervé du blog Hervé Cuisine, m’a proposé de réaliser une vidéo avec lui !

Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo ! Déjà + de 65 000 vues !

*********************************************************************************************

Avant ça, petite précision au sujet des naans, il s’agit d’un des nombreux pains Indiens qui a la particularité d’être à pâte levée**, il existe de nombreux pains Indiens, ronds et plats, comme par exemple le chapati qui est le pain le plus communément mangé. Le naan, plus long à préparer, sera servi à des occasions plus festives et surtout se sert immédiatement. Le naan au fromage n’aime pas être réchauffé…

Sachez également, que le naan au fromage est une pure invention … française ! Quelle bonne idée ?!

Ingrédients pour 6 cheese naans

  • 500 g de farine de blé
  • 18 cl d’eau
  • 125 g de yaourt bulgare (soit 1 pot)
  • 4 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de sucre
  • 2 pincée de levure chimique
  • 8 g de levure boulangère***
  • 12 portions de vache qui rit (2 par naans)

Préparation de la pâte

La pâte à naan se travaille beaucoup, donc, si vous avec un robot avec crochet, type Kitchenaid, c’est l’idéal ! Si ce n’est pas le cas… il vous faudra juste un peu d’huile de coude!

Pour commencer, mélanger tous les ingrédients secs : Farine, levure chimique, sel & sucre.

Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}

Faire un puits dans cette farine, et ajouter les ingrédients liquides : huile, yaourt, levure boulangère + la moitié de l’eau.

C’est maintenant qu’il faut pétrir la pâte, et ce, pendant 15 à 20 minutes environ (si c’est à la main, au robot c’est 10 min en position moyenne). L’objectif est que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol !

Rajouter la moitié d’eau restante, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue.

Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}

Recouvrir la pâte d’un torchon & laisser là reposer et lever dans un lieu sec voir chaud (prêt d’un radiateur par ex) la pâte peut alors doubler voir tripler de volume grâce aux levures.

Pendant le repos de la pâte, ouvrir les 12 portions de Vache qui rit dans un petit bol et bien mélanger – ce sera plus facile à travailler ensuite.

Au bout de 1h à 2h, former 12 petites boules avec la pâte (de la taille d’une mandarine). Disposer les petites boules sur un plan de travail fleuré *** afin de commencer à abaisser la pâte.

C’est assez simple jusque là ?!

Confection des Naans au fromage

Commencer alors avec la 1ère boule, et l’aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque fin (3/4 mm) de la taille d’une assiette. En faire une deuxième toujours de la même taille.

Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}

Étaler une bonne cuillère à soupe de Vache qui rit sur le 1er disque avec une spatule.

Puis le recouvrir du 2ème disque de pâte, ensuite, on presse les bords délicatement pour ne pas que la vache qui rit ne s’enfuit et c’est fini !

Cuisson des naans

L’idéal c’est de les cuire au Tandoor ! (four traditionnel Indien en terre cuite et en forme de jarre) alors évidement, je vous ai trouvé des alternatives :

- à la poêle anti-adhérente classique
- à la poêle à crêpe
- à la plancha
- à la poêle en fonte

 

Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}


Après avoir essayé les 4 options, la plancha c’est le top ! Placer délicatement votre naan sur le mode de cuisson choisi, et laisser dorer 5 minutes de chaque côté.

Disposer sur un plat et parsemer d’une noisette de beurre…

Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}

A déguster immédiatement & bon appétit !

* La Vache qui rit est un fromage qui ne fond pas ! donc il va rester crémeux mais ne se liquéfiera pas dans la pâte à naan, c’est aussi pour cette raison que l’on en trouve très facilement dans les pays chauds !

 

** pâte où l’on va incorporer de la levure (boulangère et/ou chimique)

*** Synonyme de fariner, saupoudrer de farine le plan de travail.

Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}

Ce contenu a été publié dans Accompagnement, Pains indiens, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

50 réponses à Naans au Fromage : The recette ! {Vidéo inside}

  1. dario dit :

    Bravo pour la nouvelle recette.
    Baci baci from Venezia

  2. Edda dit :

    Mmm j’adore ça et bravo pour ce blog gourmand, parfumé et très bien fait. Ravie de t’avoir connue…j’espère à bientôt
    Bon dimanche !

  3. chancabeaute dit :

    Merci pour cette recette. Je l’ai faite et de toutes les recettes de naans, c’est celle qui ressemble le plus au pain du resto indien. Par contre, en mettant toute l’eau , ça faisait trop collant chez moi, j’ai rajouté de la farine, je n’avais pas la même consistance que sur la photo.

    • Sanjee dit :

      Chère chancabeaute, effectivement il faut un peu réajuster les quantités comme expliqué dans l’article, si vous utilisez un robot ou que vous pétrissez à la main, cela fait déjà une différence! autre conseil : réessayez plusieurs fois et vous serez de plus en plus satisfaite, à bientôt !

  4. Rabyline dit :

    Oh chui contente de savoir que quelqu’un dans la blogosphere, reconnait que le fromage qui est de dedans est de la Vache qui Rit !!! Et que ce naan là, on ne le trouve pas en Inde !
    merci Sanjee

  5. Fafa dit :

    Un pur délice, j’ai enfin trouvé la recette, la vraie..nous nous sommes régalés…..)) merci

  6. Nathalie dit :

    Bonsoir,
    Et tout d’abord merci ! Je viens de réaliser cette recette et je dois dire qu’après en avoir essayé quelques unes, celle-ci est la meilleure !
    La texture de la pâte est impeccable. Elle est facile à travailler et du coup à aplatir à la bonne épaisseur (et c’est bien la première fois que j’y arrive aussi bien) !
    En gros, supers explications et super résultat :-)

  7. Lucie dit :

    Bonjour,
    Les meilleurs cheese naans que j’ai pu faire, ils sont excellents !
    Merci pour cette recette.

  8. Lola dit :

    La levure boulangère est elle obligatoire ou peut on faire qu’avec de la levure chimique ?

  9. celine dit :

    on peut mettre la pate dans la machine à pain ou c’est pas une bonne idéE? (pour qu’elle se mélange…)? car ‘jai pas de robot et pas de patience dutout :-) )
    Merciiii

  10. Pat dit :

    Excellent !
    Une question peut-on congeler les naans avant de les avoir fait cuire ?
    J’en avais de trop donc un peu de gâchis, j’aurais dû peut-être diviser les doses par 2.
    En tous cas merci , c’est délicieux.

    • Sanjee dit :

      Bonjour Pat & merci ! Je vous conseille de congeler les naans cuits ! Et de les passer au four qq minutes pour leur redonner du croustillant, bonne dégustation ;)

  11. sridevi dit :

    Bnj a ttes je viens de lire ta recette. Felicitation tt d abord je fais mes naans de la meme maniere. Mais pour en revenir au commentaire de Lola la levure boulangere n est pas indispensable je fe des naans sans levure boulangere ausssi et si ta pate est suffisamment bien travailler (moi.jla travaille a la main) et bien souple tu verras ke t cheese naan ont le meme gout et la pate est toujour aussi bonne. Voilà bne journee a toutes.

  12. Ce soir je teste ta méthode ^^

  13. Martine dit :

    Merci pour cette recette. Elle est parfaite…surtout quand on fait la pâte le matin et les naans le soir …et la plancha, super idée

  14. Adèle dit :

    Coucou ! Je voulais savoir si c’était possible d’utiliser de la levure boulangère pour cette recette ? Si oui en quelle quantité ? ;)

  15. Audrey dit :

    Bonjour ,

    Faut il graisser la poêle avant de cuire ?

    Merci pour ta recette :)

    Audrey

  16. jacob dit :

    Pour l’anecdote, le naan ou nân est tout simplement un pain de consommation courante en Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde. On le fabrique tous les jours là bas et ce sont souvent les femmes qui s’en occupent.

  17. Maud dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser un yaourt à la grecque à la place du bulgare ? (je ne sais pas vraiment qu’elle est la différence…) Merci !

  18. mary dit :

    je viens juste de les faire c’est super super exactement comme au resto mes invités ont été scotchés ils avaient meme un doute hi hi votre recette est parfaite j’ai mis l’eau tout doucement et j’ai arrêté quand la pâte était bien au bout de deux heures près d’un radiateur elle a doublée de volume toute les quantités sont parfaites il ne faut rien modifier et j’ai utilisé la plancha la cuisson bien réussit je vous remercie beaucoup cette soirée sous le thème inde avec poulet tandoori et riz basmati accompagné de ce pain hummm j’adore

  19. julie dit :

    Bonjour! Très bonne recette depuis le temps que je voulais essayer! Ma pâte a bien gonflé, elle était très belle au niveau de la texture. Par contre, elle se rétracte un peu quand je l’étale et manque un peu de moelleux après la cuisson; auriez-vous une idée du problème? Mais le goût était parfait!!

  20. Santi dit :

    Bonjour,

    Pouvons nous laisser la pâte reposer la veille pour le lendemain?
    Ou le matin pour le soir?
    Autrement est ce qu’une heure de pose suffit?

    Merci pour votre réponse
    Santi

  21. rahjpeet sindaa dit :

    etant indienne aussi (de pushkar) je voulais juste vous dire que les cheese naan sont bien indiennes (naan paneer) cet heritage nous vient des musulmans qui ont envahi le punjab, le gujarat et le rajasthan (nord de l’inde).Au début on se contentait d’enduir la naan de ghee (beurre clarifié) puis est venu le paneer (fromage au lait cru de bufflonne) d’inde du Nord. Ce fromage ressemble plus à de la mozzarella mais en France on utilise de la vache qui rit et aujourd’hui même en Inde, si vous allez dans les coins touristiques, on vous servira des naan à la vache qui rit dans les restaurants touristiques !
    Votre recette est très bonne, cependant je pense qu’il est inutile de mettre deux types de levure, celle de boulanger suffit, et 5g sont déjà beaucoup sinon on sent trop la levure, augmenter le temps de pause fera une meilleure pâte !

  22. laila dit :

    Bonjour, peut-on remplacer la farine de blé par de la farine d’épeautre? Merci

  23. le gal dit :

    bonjour,

    Je vous remercie pour vos recettes ! Pour la recette de nan, est-ce possible de me dire quel type de farine vous utilisez? Est-ce de la farine T110?
    Merci par avance pour votre réponse,

  24. leaf78 dit :

    Bonsoir,
    Excellente recette ! testée approuvé !!!
    et comme il me restait de la pâte, je l’ai finis en mettant du Nutel…
    Les garçons ont adorés au dessert ;o)

    La prochaine fois j’essaye juste de rajouter une pincée d’épices Tandoori dans la pâte…à suivre

  25. Leslie dit :

    Coucou !

    J’ai réalisé la recette exactement comme tu l’a écrite et illustrée, et pourtant mes naan étaient tous durs :(
    Je ne sais pas ce que j’ai mal fais.. Pourtant ma pâte était comme sur la photo et elle avait bien triplé de volume.. Je réessaierai !
    A bientôt !

  26. Miss Cake dit :

    Merci pour cette recette bien expliquée et pour les explications de l’origine du cheese naan ! Ha ces français et le fromage ! ;)
    J’ai cité ce blog dans mon article « cheese naan » –> http://www.cap-cuisine.com/?p=274

    A bientôt !

  27. memel-miam miam dit :

    Bonjour Sanjee, faut -il huiler la plaque où font cuire les nans?

  28. Kelsea972 dit :

    Bonsoir Sanjee!
    Ce soir, j’ai tenté votre recette de naans au fromage et avec mon conjoint nous ne sommes pas déçus (moelleuses, pas sèches), MERCI! Toutefois, la prochaine fois je mettrai plus de vache qui rit, car le goût n’était pas assez prononcé… Et ceux que nous avons apprécié également c’est de ne pas huiler notre poêle à crêpe.
    Merci encore depuis le temps que je voulais en faire!!!!
    A bientôt !

  29. Mely dit :

    Testés et approuvés, ils sont parfaits, merci beaucoup !!
    Sur mon blog aujourd’hui :)
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>