Riz Pullao safrané aux courgettes grillées ★

Pour une reprise en douceur – oui je n’ai pas été très productive cet été, promis je vais me faire pardonner – je vous propose un plat végétarien autour de la courgette !

C’est un légume de saison qu’on adore, mais qu’on a tellement cuisiné tout l’été, qu’on manque un peu d’inspiration à la rentrée… Alors pourquoi pas une recette originale & épicée?! un Riz Pullao safrané aux courgettes grillées, cuit à l’étouffé dans un bouillon de légumes Ariaké !

Ingrédients

  • 250 gr de riz Basmati
  • 2 courgettes
  • 1 sachet de bouillon de légumes Ariaké 
  • 1 tomate ferme
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 10 gr d’amandes effilées grillées
  • Épices entières : 3 cardamomes, 1 étoiles de badiane, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle.
  • 1 pincée de safran, 1 pincée de curcuma.
  • 5 dl d’eau bouillante, huile végétale, sel.

Préparation

Laver le riz et laisser le s’égoutter.

Pendant ce temps, détailler en macédoine (petits cubes de 5 mm environ) 1 courgette, la tomate et l’oignon rouge. Presser la gousse d’ail.

Infuser 10 min le sachet de bouillon Ariaké dans 5 dl d’eau bouillante.

Émincer la 2eme courgette en fines rondelles. Salez et laissez dégorger sur un papier absorbant. Après une trentaine de minutes, huilez-les légèrement et passez-les sous le grill du four quelques minutes pour les dorer.

Dans une casserole faire revenir dans 2 c.à s d’huile, l’oignon et l’ail ainsi que toutes les épices entières (cardamome, étoile, cannelle, girofle). Une fois l’oignon fondu, ajouter la courgette en dés et laisser cuire 10 minutes. Ajouter ensuite le riz et bien mélanger sur feu moyen pour l’assécher.

Déglacer le riz avec les 5 dl de bouillon de légumes. Ajouter la pincée de safran et de curcuma ainsi que les tomates en dés. Salez, bien mélanger et couvrir* sur feu doux pendant 15 à 17 min.

Après ce temps, laisser la casserole hors du feu encore 10 minutes, les épices continuent à s’infuser.

Ajouter les amandes effilées grillées ainsi que les courgettes grillées & déguster bien chaud.

Avec cette recette, je participe grâce à mon amie Silvia, à la 2ème édition du Concours Ariaké – 750 Grammes présidé par Joël Robuchon !

* Attention, il s’agit d’une cuisson à l’étouffée, il s’agit de ne pas soulever le couvercle pendant ces 15/17 min.

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.