La popote des potes au Chéri bibi, en mode curry

Une fois par mois, le Chéri bibi ouvre ses portes aux potes qui savent taquiner la marmite, et lundi dernier, c’est Bollywood Kitchen qui a été convié.

 

spicy salad


Le Chéri bibi c’est un restaurant du 18ème comme on les aime : des bons produits, une carte courte et  et une déco qui donne envie d’y rester.
Il y a maintenant 3 ans, les propriétaires des lieux, Rafaël Ozanne et Yannig Samot ont lancé le concept de la « popote des potes » : 1 fois par mois, c’est menu unique à 10€ (entrée/plat/dessert) concocté par un pote et comme dirait Oncle Bens, c’est toujours un succès !

Potes, potes de potes, potes de potes de potes, habitués, passants du lundi, touristes en goguette, c’est entre 80 et 100 couverts qui sont envoyés ce soir-là !

Les coulisses de la préparation d’une popote, avec les potes.

J -30 Élaboration du menu et des quantités à prévoir pour 100 repas. Au menu, une spicy salad, un butter chicken & son riz basmati, et pour finir, un lassi à la mangue & son sablé à la figue.

J-3 Le stress monte. Beaucoup de potes m’ont déjà confirmé leur présence. Je dors mal. L’émission « Cauchemar en cuisine » me hante…

J-2 Un dimanche à Montmartre J’ai préalablement embauché une belle brochette de commis*. J’ai décidé de ne pas flouter leurs visages, ils assumeront leur future  notoriété  internationale, j’en suis sûre !

Au départ il y avait : 10 kg d’oignons, 15 kilos de poivrons, 35 gousses d’ail, 14 kg de tomates, 15 kg de poulets, un apéro, des potes motivés, des couteaux ikea, des meringues maison pour l’énergie … et à la fin il n’y avait plus rien : tous les légumes étaient parfaitement coupés, le poulet détaillé, les oignons dorés à souhait, les potes lessivés qui ne pourront plus voir un poivrons en peinture pendant encore des semaines, les meringues avaient disparues, les bouteilles vidées et aussi une chef ravie de l’implication de ses commis !

Jour J : 95 couverts envoyés entre 20h et 23h avec la précieuse aide de Z. (pas Zorro, ma copine qui dépote) et du commis Ravi (pas spécialement heureux le commis, c est juste son prénom).

La recette de la spicy salad

Ingrédients pour 4 pers.

  • 1 poivron vert
  • 1 poivrons jaune
  • 1 poivrons rouge
  • 2 oignons
  • 2 tomates
  • 2 citrons verts
  • 1 pot de cottage cheese **
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 piment vert
  • 1 pincée de cumin

Préparation

Éplucher et émincer en petit bâtonnets le morceau de gingembre. Hacher le piment vert.

Couper les oignons en rondelle fines, les faire dorer 15 min dans 1 c. à soupe d’huile. Y ajouter au bout des 15 min, le gingembre et le piment. Mélanger et ajouter 1 c. à café de sucre. Laisser caraméliser en surveillant et ajouter 1 c.à soupe d’eau. Laisser cuire encore 15 min.

Couper les poivrons et les tomates en fines lanières (env. 3 mm)

Mélanger dans un grand récipient : les lamelles de tomates, les lamelles de poivrons de 2 couleurs, les oignons confits et le jus d’1 citron vert.

Laisser reposer au frais pendant 1 heure minimum.

Au moment de servir, dresser la salade dans un ramequin ou dans une petite assiette, et y ajouter 3 petites cuillères de cottage cheese.

Saupoudrer d’1 pincée de fleur de sel et 1 de piment rouge en poudre. Servir !

* Aucun commis n’a été maltraité durant la préparation !

** Fromage frais légèrement salé.

*************

Allez, un petit extrait des photos de la préparation & de la soirée au Chéri bibi, et un grand MERCI aux potes, à Yannig et Raph & au photographe !

les marmitons

Les potes

la suite des photos non censurées, ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>